Concours - ADEPBA

Aller au contenu

Concours

Côté professeurs

Concours scolaire
2021 / 2022
Saison France-Portugal 2022
Voyager au Portugal / Voyager en France




Concours scolaire « Voyage/ Viagem »
Remise des prix ADEPBA
11 juin 2022 au lycée Montaigne à Paris


Le 11 juin dernier a eu lieu au lycée Montaigne, à Paris, la remise des prix du concours scolaire «Voyage / Viagem», organisé par l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA) et l’Association Portugaise des Professeurs de Français (APPF), grâce au mécénat de la Saison Croisée France Portugal, de l’Ambassade de France au Portugal et de l’Institut Français de Lisboa.
En France, ce concours était ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais dans les collèges et les lycées, publics ou privés, en Métropole et Outre-Mer. Autour du thème du voyage – réel, virtuel ou littéraire – les élèves étaient invités à créer, individuellement ou en groupe (maximum 3 participants par groupe), un document vidéo (entre 2 et 5 minutes), pouvant prendre la forme soit d’un reportage, d’un court-métrage ou d’un journal télévisé, présenté en langue portugaise. Précisons que le thème du voyage est inscrit dans les programmes officiels pour l’enseignement du portugais.
Le Proviseur du Lycée Montaigne, Max Aubernon, a ouvert la cérémonie par un mot d’accueil à tous les présents, il a félicité les lauréats et a souligné tout l’intérêt qu’il porte au développement de l’enseignement du portugais dans son établissement où il existe une forte Section internationale portugaise.
Prenant la parole à son tour, Christophe Gonzalez, Président de l’ADEPBA, a adressé ses remerciements aux organismes institutionnels qui ont permis la réalisation de ce concours, ainsi qu’aux sponsors (la Banque BCP et les éditions Chandeigne) et partenaires (Radio Alfa et LusoJornal). Il a souligné le dévouement des membres du Conseil d’administration de l’ADEPBA pour mener à bien ce concours, a rappelé les nombreux autres concours scolaires déjà réalisés par cette association, ainsi que quelques-unes des principales actions de l’ADEPBA en faveur de l’enseignement du portugais. Il a néanmoins déploré la réduction des moyens mis à la disposition de cet enseignement par les organismes officiels, compromettant par là même, notamment, la continuité scolaire entre les cycles primaire et secondaire, voire universitaire.
La remise des prix aux lauréats a eu lieu en présence de leurs parents et de leurs professeurs, ainsi que d’Adelaide Cristóvão, Coordinatrice de l’Enseignement du Portugais en France, Olinda Pires, Inspectrice Régionale de Portugais, Michel Pérez, Inspecteur Général Honoraire, Ricardo Bastos, Conseiller de l’Ambassade du Portugal, Lazare Paupet, Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, Sandra Fernandes, représentante de la Banque BCP et Paulo Pisco, Député à l’Assemblée de la République Portugaise pour le secteur Europe. Les prix étaient constitués d’appareils à photos, de cartes cadeaux et de livres
Parmi les travaux primés on notera la vidéo de Marina Sousa, élève de Terminale (Lycée Alexandre Dumas, Saint-Cloud) sur ce que fut un «voyage» pas comme les autres, l’immigration portugaise des années 1960-70, avec une remarquable synthèse sur les causes de cet exode (la guerre coloniale, la misère dans les villages portugais), sur le salto et les barraques de Champigny-sur-Marne, le tout judicieusement illustré par des photos NB de Gerald Bloncourt et le célèbre poème de Manuel Alegre, «Portugal em Paris».
D’autres travaux fort intéressants, sous forme de reportage ou d’interview, ou de BD animée, portaient sur Madeira, Lisboa, Leiria, sur Gil Vicente, ou bien sur les émigrés africains à la recherche d’une vie meilleure en Europe (d’après des textes de José Saramago).
Un intermède musical animé par le chanteur-compositeur Dan Inger dos Santos a enchanté le public jeune et moins jeune qui, à la fin de ce mini-concert a repris en chœur «Não há estrelas no céu», une chanson de Rui Veloso, artiste chanteur qui a eu une grande influence dans la carrière de Dan Inger.
Enfin, dans le très beau jardin d’agrément du Lycée Montaigne, un buffet richement et délicieusement constitué de spécialités portugaises, fut la cerise sur le gâteau de cette après-midi culturelle et festive.

Voir les vidéos et le palmarès sur cette page.

Dominique Stoenesco,
Membre du Conseil d’Administration de l’ADEPBA


Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 qui aura lieu en France et au Portugal entre février et octobre 2022, l'ADEPBA a décidé de lancer un nouveau concours scolaire. Afin de pouvoir recevoir le label de la Saison, L'ADEPBA s'est mise en relation avec l'APPF (Association Portugaise des Professeurs de Français) dans le but de lancer le même concours au Portugal et en France. Nous sommes très honorés de vous annoncer que nous avons reçu le label de la Saison et que ce concours est lancé dans les deux pays. Nous vous remercions d'annoncer ce concours à vos élèves et de les inciter à y participer. Merci.

Voici les vidéos envoyées par les candidats. Elles seront en ligne du 20 mars (journée internationale de la Francophonie et de la langue française) jusqu'au 5 mai (journée mondiale de la langue portugaise) pour votation des internautes. Vous pouvez voter en cliquant "j'aime" ou "gosto". Les résultats seront annoncés le 9 mai, journée de l'Europe et la remise des prix en France aura lieu le 11 juin.


Vidéo ADEPBA – Lycée

Nous remercions tous les participants et nous invitons les laurétas à venir à la remise des prix le 11 juin à 14h00 au Lycée Montaigne à PARIS 6. Métro Luxembourg. Le jury a décidé d'attribuer un chèque cadeau pour les lauréats du 1er, deuxième et troisième prix.

Concours scolaire 2022 : Voyage / Viagem
Palmarès




Vidéos ADEPBA – Collège

1er prix – Vidéo 8C
- AMMANN Alice, DUPILLE Anthéa (5ème Section internationale)
Collège Henri CAHN, 94360 BRY-SUR-MARNE

2ème prix – Vidéo 11C
- DA SILVA Maily, EVANGELISTA Raquel, LUZ-BRIGNON Léticia (5ème Section internationale)
Collège Henri CAHN, 94360 BRY-SUR-MARNE

3ème prix – Vidéo 13C
- BISPO Emma, BORDIGNON Léa, DE ARAUJO Elisa (5ème Section internationale)
Collège Henri CAHN, 94360 BRY-SUR-MARNE

4ème prix – Vidéo 22C
- ALVES Gabin (6ème Section internationale)
Collège Henri CAHN, 94360 BRY-SUR-MARNE

5ème prix – Vidéo18C
- DIOGO Alicia, MARTINS Joana (4ème)
Collège ARIANE, 27207 VERNON











6ème prix – Vidéo 16C
- ANADI Jade, LEJARD Chloé (3ème)
Collège Léonard de VINCI, 27950 SAINT-MARCEL

7ème prix – Vidéo 5C
- ACHICCHE Malek, DEVOIS Alexandre (6ème Section internationale)
Collège Henri CAHN, 94360 BRY-SUR-MARNE

8ème prix – Vidéo 2C
- DOS SANTOS Gabriel (6ème Section internationale)
Collège Henri CAHN, 94360 BRY-SUR-MARNE

9ème prix – Vidéo 14C
- FERREIRA BERTO Julya, GOUJON DE BEAUVIVIER Eléonor, PEREIRA OLIVEIRA Rafael (3ème Section internationale)
Collège Lucien CEZARD, 77300 FONTAINEBLEAU

10ème prix ex-aequo -Vidéo 1C et 7C
- BENTO Eva, CLOES Emma (6ème Section internationale) - Vidéo 1C
- FERNANDES Raphael, KHEMIRI Yassine (6ème Section internationale) – Vidéo 7
Collège Henri CAHN, 94360 BRY-SUR-MARNE




Palmarès Lycée

Vidéo ADEPBA – Lycée

1er prix – Vidéo 5L
- SOUSA Marina (Terminale)
Lycée Alexandre DUMAS, 92201 SAINT-CLOUD

2ème prix – Vidéo 8L
- ALVES GONCALVES Létitia, CHEVRIER DA COSTA Elena, COUSIN Thaïs (Terminale)
Lycée International, 78100 SAINT-GERMAIN-EN LAYE

3ème prix – Vidéo 7L
- BARBE Mathilde, DA SILVA Lara, SAGO Rodrigo (Terminale)
Lycée Masséna, 06000 NICE

4ème prix – Vidéo 3L
- COSTES Célian, VAN VLASSELAER Octave, VIVES Manu (2nd)
Lycée Victor Hugo, 31770 COLOMIERS








5ème prix – Vidéo 2L
- CALDER Laurenne, LAPORTE Timothé, LAWANI Tréti (2nd)
- Lycée Victor Hugo, 31770 COLOMIERS

6ème prix – Vidéo 1L
- KAYA Victor, ADARDOR Amine (2nd)
- Lycée Victor Hugo, 31770 COLOMIERS

7ème prix – Vidéo 6L
- GOMES Eva (Première)
Lycée International, 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

8ème prix – Vidéo 4L
- KHAOUAKHI Sara, MATHIS Maêl (2nd)
Lycée Victor Hugo, 31770 COLOMIERS

Concours scolaire 2020/2021
5 MAI - JOURNEE MONDIALE DE LA LANGUE PORTUAGISE



Par Dominique Stoenesco, membre du CA de l'ADEPBA

Le 12 juin dernier a eu lieu à la Maison du Portugal (Cité Universitaire de Paris) la remise des prix du concours scolaire « 5 mai, journée mondiale de la langue portugaise ». Rappelons qu’en 2019 la 40è session de la Conférence générale de l'UNESCO avait proclamé le 5 mai de chaque année « Journée mondiale de la langue portugaise ». Organisé par l’ADEPBA (Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones), en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement Portugais en France, ce concours était placé sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Portugal auprès de l’Unesco et il comptait avec le mécénat du Consulat-Général du Portugal à Paris.

Ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, dans les collèges et les lycées, publics ou privés, en France métropolitaine et Outre-Mer, ce concours permettait aux élèves d’exprimer leurs connaissances et leur créativité sur la langue et la lusophonie, en présentant des travaux sous forme de production écrite (poème, texte en prose, nouvelle, conte, article), enregistrement audio et vidéo (interview, chanson, reportage, témoignage, émission de radio), production graphique (dessin, bande-dessinée), roman-photo, jeux de société.

Selon les mots du président de l’ADEPBA, Christophe Gonzalez, ce concours a pour principaux objectifs de « mettre en lumière le rayonnement de la langue portugaise et de valoriser son rôle dans le monde, ainsi que la créativité des élèves qui l’étudient. Par ailleurs, cette valorisation peut aussi correspondre à un moment fort relativement à la place du portugais dans les établissements qui participent à cette initiative ».

La remise des prix aux lauréats a eu lieu en présence de leurs parents et de leurs professeurs, d’Adelaide Cristóvão, Coordinatrice de l’Enseignement du Portugais en France, de Manuel Vieira, Inspecteur pédagogique régional de Portugais, du Président de l’ADEPBA et d’Antonio Oliveira, Secrétaire-général de l’ADEBA et cheville ouvrière de ce concours. Étaient également présents Ana Paixão, Directrice de la Maison du Portugal, ainsi que diverses personnalités diplomatiques du monde lusophone : Filipe Ramalho Ortigão, Consul général adjoint du Portugal, Frederico Nascimento, Chef adjoint de mission, représentant l'Ambassadeur du Portugal, Teresa Salado, représentant l'Ambassadeur du Portugal auprès de l'Unesco et Luís Fernando Serra, Ambassadeur du Brésil.
Les travaux primés étaient principalement des jeux de société, des BD, quelques textes en prose, des reportages et des interviews vidéo, notamment celle sur les différences de la langue portugaise parlée au Brésil et au Portugal, présentée sur un ton humoristique et pédagogique à la fois (1er prix, catégorie lycée). Les récompenses consistaient en une tablette Apple IPAD (pour les 1er prix), une caméra Sport GoPro (pour les 2ème prix), un appareil photo compact (pour les 3ème prix) et des livres d’auteurs lusophones pour les 4ème et les 5ème prix.

Palmarès


Ecole primaire :
1er Prix : Aloïs CHEVALIER, Hugo DESPLAINS, Léa DE OLIVEIRA, Natalia ROUSSELET – CM1 – Ecole Léonard de Vinci, 41230 SOINGS EN SOLOGNE
2ème Prix : Aminata DIALLO – CM1 – Ecole Simone Signoret, 69800 SAINT PRIEST
3ème Prix : Candice HERVEAU – CM1 – Ecole Simone Signoret, 69800 SAINT PRIEST
4ème Prix : Elise HUE ANH GANDON – CM2 – Ecole Marc Bloch 69007 LYON
5ème Prix : Lena GASPAR – CM1 – Ecole Anatole France, 93600 AULNAY-SOUS-BOIS

Collège :
1er Prix : Léo FRAZAO, Valentin GENISSEL, Nathan MOURIGAL-CARREIRA, Sohel RENAULT – 4ème – Collège Henri Cahn, 94360 BRY-SUR-MARNE
2ème Prix : Emma BISPO, Raquel EVAGENLISTA – 6ème – Collège Henri Cahn, 94360 BRY-SUR-MARNE
3ème Prix : Stella PEREIRA, Elya SELLEM – 6ème - Collège Henri Cahn, 94360 BRY-SUR-MARNE
4ème Prix : Laura CAVACO – 5ème - Collège Henri Cahn, 94360 BRY-SUR-MARNE
5ème Prix : Alice AMMANN LUCAS, Anthéa DUPILLE- 6ème - Collège Henri Cahn, 94360 BRY-SUR-MARNE

Lycée :
1er Prix : Lara BRAGENIE, Helena DA ROCHA SILVA, Laëtitia MARTINS, Agatha QUERO – Première – Lycée International de Saint Germain en Laye – 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
2ème Prix : Raphaël BRANCO, Jonathan JOURNET – Seconde – Lycée International de l’Est Parisien, 93160 NOISY-LE-GRAND
3ème Prix : Mathilde BARBE, Rodrigo CALVINHO AFONSO, Lara DA SILVA RIBEIRO, Wissone GOMES LANDIN – Première – Lycée Masséna, 06000 NICE
4ème Prix : Marina SOUSA – Première – Lycée Alexandre Dumas, 92210 SAINT-CLOUD
5ème Prix : Maëlle LE PENNEC- Seconde – Lycée International de l’Est Parisien, 93160 NOISY-LE-GRAND

La remise des prix aura lieu le samedi 12 juin à 14h00 à la Maison du Portugal à la Cité Universitaire de Paris, 7 P Boulevard Jourdan, 75014 Paris
RER B : Cité universitaire

Pour des raisons de contraintes sanitaires, les lauréats ne doivent être accompagnés que d'un adulte. Merci de votre compréhension.

Concours scolaire
5 mai, journée mondiale de la langue portugaise

Le jury du Concours scolaire a décidé de prolonger ce concours pour l'année 2020/2021, jusqu'au 31 mars 2021.
Merci de prévenir vos élèves.

Chères et chers collègues,
Comme vous le savez, sur décision de  l’UNESCO, le 5 mai prochain sera « Journée internationale de la Langue portugaise ». L’ADEPBA ne pouvait rester indifférente à cette reconnaissance et elle lance à cette occasion un nouveau concours scolaire destiné aux élèves du primaire, du collège et du lycée.
Placé sous le Haut Patronage de l’Ambassadeur du Portugal auprès de l’UNESCO., ce concours est réalisé en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement portugais en France, CEPE (www.epefrance.org) et soutenu par le mécénat du Consulat-Général du Portugal à Paris (DGACCP).
Sous l’intitulé :

« 5 mai 2020, journée mondiale de la langue portugaise »,

ce concours aura pour objectif de mettre en lumière le rayonnement de la langue portugaise dans le monde par le biais de productions écrites (poème, conte, bande dessiné et autres moyens d’expression).

Je suis persuadé que, comme pour les autres concours de ces dernières années (de « Lusofonia – ma rencontre avec la lusophonie » à  « Lusofonia –Viaj’Arte », de « Fado, património da Humanidade », à « le Portugal et la Grande Guerre, 1914-1918 » sans oublier l’anniversaire de la Révolution des Œillets), ce nouveau thème pour l’année 2020 rencontrera le succès et bénéficiera d’une forte participation.
Bien sûr – parallèlement  à l’action plus « politique » que développe l’ADEPBA – c’est là une excellente occasion de valoriser aussi bien le rôle de la langue portugaise dans le monde que la créativité des élèves qui l’étudient. Il va sans dire que cette valorisation peut aussi correspondre à un moment fort relativement à la place du portugais dans les établissements qui participeront à cette initiative.
Merci, chers collègues, de participer à cette nouvelle initiative, qui est aussi une manière de prendre place dans la défense et le développement des études lusophones en France.

Christophe Gonzalez
Président de l’ADEPBA
Concours scolaire 2018/19
LE PORTUGAL ET LA GRANDE GUERRE

Palmarès

Ecole primaire
1er prix :
Aloui SARAH / Ella PAPOLARD / Olivia TRZEBOUSKI - CM2, Ecole Louis Armand
69100 VILLEURBANNE
2ème prix :
Myriam HADOUACHI – CM2, Ecole Simore Signoret, 69800 SAINT-PRIEST
3ème prix :
Augustin BESNARD – CM2, Ecole Lucie Aubrac, 69002 LYON
Accessit :
Marilou STEFANI – CM1, Ecole Michelet A, 92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Collège
1er prix :
Christophe G. ALTIER /Xavier CHARRA / Jules MASSON / Killian RICHARD  – 4ème,  Collège Honoré d’Urfé, 42000 SAINT- ETIENNE
2ème prix :
Daniela MOREIRA / Andreia BARBOSA / Esteban PRESA – 3ème, Collège Vernier, 06000 NICE
3ème prix :
ImaneTAARABIT – 3ème, Collège Gérard Philipe, 69800 SAINT-PRIEST
Accessit :
Lou-Anne SALGADO – 3ème, AES Cordas e Tradição, 95170 DEUIL-LA-BARRE

Lycée
1er prix :
Flora RAFAYELYAN / Luane DOS SANTOS ROSINHA / Inês PEREIRA – 1ère, Cité Scolaire Internationale Europole, 38000 GRENOBLE
2ème prix :
Gloria MOHENDELUA / Alex LOURENÇO / Ella KHANZADYAN – 1ère , Cité Scolaire Internationale Europole, 38000 GRENOBLE
3ème prix :
Aicha BENZENGA - 1ère, Lycée Honoré de Balzac, 75017 PARIS
Accessit :
Eliana REGO / Léonie COSTA – 1ère, Lycée Evariste Galois, 78500 SARTROUVILLE


La remise des prix aura lieu le
Samedi 25 mai 2019 à 14h30
à la Maison du Portugal
Cité Universitaire – 7 P Boulevard Jourdan, 75014 PARIS
Métro : Cité Universitaire


Concours scolaire 2018/19
Le Portugal et la Grande Guerre
Remise des prix.

Le 25 mai dernier, a eu lieu à la Maison du Portugal (Cité Universitaire de Paris), la cérémonie de remise des prix du concours scolaire «Le Portugal et la Grande Guerre (1914-1918)» organisé par l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA), en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement Portugais en France.
Ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, dans les collèges et les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics ou privés sous-contrat, ce concours était placé sous le haut patronage de l’Inspection générale de portugais en France.
Près de 500 productions écrites et audio-visuelles (BD, interviews, reportages, chansons, jeux de société, témoignages, etc.) ont été envoyées aux organisateurs. Les travaux pouvaient être individuels ou collectifs, en portugais ou en français, et les prix récompensaient les trois meilleurs travaux des trois niveaux (école, collège, lycée): 1er prix, une tablette Apple IPAD; 2ème prix, une caméra sport Go Pro; 3ème prix, un appareil photo compact. Le jury était composé de Michel Pérez, ancien Inspecteur général de portugais, Manuel Vieira, Inspecteur régional de portugais, Adelaide Cristóvão, Coordinatrice de l’Enseignement Portugais en France, António Oliveira, Secrétaire général de l’ADEPBA et Lucie Palmeira, membre du Conseil d’administration de l’ADEPBA.
Lors de la cérémonie, la plupart des élèves primés étaient accompagnés de leurs parents et de leurs professeurs, le palmarès proclamé étant le suivant:
Ecole primaire
1er prix: Aloui Sarah, Ella Papolard et Olivia Trzebouski (CM2, École Louis Armand, Villeurbanne); 2ème prix: Myriam Hadouachi (CM2, École Simone Signoret, Saint Priest); 3ème prix: Augustin Besnard (CM2, École Lucie Aubrac, Lyon); Accessit: Marilou Stefani (CM1, École Michelet, Asnières-sur-Seine).
Collège
1er prix: Christophe G. Altier, Xavier Charra, Jules Masson et Killian Richard (4ème, Collège Honoré d’Urfé, Saint Étienne);
2ème prix: Daniela Moreira, Andreia Barbosa et Esteban Presa (3ème, Collège Vernier, Nice);
3ème prix: Imane Taarabit (3ème, Collège Gérard Philipe, Saint Priest);
Accessit: Lou-Anne Salgado (3ème, AES Cordas e Tradição, Deuil-la-Barre).
Lycée
1er prix: Flora Rafayelyan, Luane dos Santos Rosinha et Inês Pereira (1ère, Cité Scolaire Internationale, Grenoble);
2ème prix: Glória Mohendelua, Alex Lourenço et Ella Khanzadyan (1ère, Cité Scolaire Internationale, Grenoble);
3ème prix: Aicha Benzenga (1ère, Lycée Honoré de Balzac, Paris);
Accessit: Eliana Rego et Léonie Costa (1ère, Lycée Évariste Galois, Sartrouville).
Outre les membres du jury, la remise des prix a eu lieu en présence également de Christophe Gonzalez, Président de l’ADEPBA et de António Nóvoa, Ambassadeur, délégué permanent du Portugal auprès de l’UNESCO. Après avoir félicité les lauréats, tous deux ont souligné l’intérêt d’un tel concours qui, outre le devoir de mémoire qu’il représente, donne l’occasion aux élèves d’exprimer leur créativité et contribue à l’action pour l’enrichissement et le développement de l’enseignement du portugais en France.
Parmi les travaux primés à ce concours, nous citerons notamment un reportage sous forme d’interview journalistique sur les Portugais dans la Première Guerre mondiale et en particulier dans la Bataille de la Lys; une nouvelle inspirée d’une lettre reçue par la famille d’un soldat; une vidéo sur l’origine du conflit et la question des alliances, ainsi qu’une deuxième vidéo sur le centenaire de l’armistice et les soldats portugais restés en France.
Deux autres productions ont été fortement appréciées: la chanson «A vida sem você», présentée en live sur un air de samba-canção par son auteure et interprète, Aicha Benzenga, élève de 1ère du lycée Honoré de Balzac, à Paris. Aicha suit des cours de chant et de guitare depuis plusieurs années, la chanson «A vida sem você» évoque la place des femmes durant la guerre, un thème abordé en classe. Elle étudie le portugais depuis la classe de 6ème et son but est d’obtenir le Bac l’année prochaine avec l’Option internationale.
«O Pequeno Galois» est le titre d’une autre production présentée par Eliana Rego et Léonie Costa, élèves de 1ère du lycée Évariste Galois, à Sartrouville, qui ont remporté un accessit à ce concours. Il s’agit d’un journal de guerre illustré, abordant la participation des soldats portugais à la Bataille de la Lys, que ces deux élèves ont réalisé sous l’orientation de leurs professeurs, Sébastien Ribeiro (histoire) et Victor Gonçalves (portugais), en exploitant les différentes ressources historiques, mais aussi, pour Eliana Rego, en s’inspirant des témoignages familiaux.
Organisé par l’ADEPBA, le concours «Le Portugal et la Grande Guerre» a bénéficié du soutien de la Caixa Geral de Depósitos et d’un partenariat avec la Coordination de l’Enseignement du Portugais en France, la Coordination des Communautés Portugaises de France, LusoJornal, Radio Alfa, les Comunidades Portuguesas et la Maison du Portugal.

Dominique Stoenesco, membre du CA de l’ADEPBA, Lusojornal, 29 mai 2019


 Téléchargez ci-dessous le dépliant du réglement du concours
 
  Concours scolaire 2018/2019 : « Le Portugal et la Grande Guerre (1914-1918) »

A l’occasion du centenaire de la bataille de La Lys, 9 avril 2018 et de la fin de la première guerre mondiale, le 11 novembre 2018, l’ADEPBA a décidé d’organiser  en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement portugais en France, Institut Camões, un nouveau concours scolaire pour l’année 2018/2019. Ce concours sera également placé sous le haut patronage de l’Inspection Générale de portugais et avec le mécénat du Consulat-Général du Portugal à Paris (DGACCP) et Caixa Geral de Depósitos.

Ce Concours s’intitule : «Le Portugal et la Grande Guerre (1914-1918)».
Ce thème est en relation avec les programmes officiels pour l’enseignement du portugais dans l’enseignement primaire et secondaire (collèges et lycées). Il permettra aux élèves d’exprimer leurs connaissances, leurs visions, leurs témoignages, leurs émotions et leur  créativité sur le thème de la position du Portugal et la participation des soldats portugais à la première guerre mondiale en présentant des travaux sous forme de : Production écrite ; texte (poème, nouvelle, conte, article) ; Travail de recherche (historique, sociologique, sur la presse, sur    les chansons, sur les arts graphiques – 8 pages A4 maximum) ; Enregistrement-audio : interview, chanson, reportage, témoignage, émission de  radio (10 minutes maximum) ; Vidéo : reportage, court-métrage, journal télévisé (10 minutes maximum) ; Roman-photo (papier format A4, maximum 8 pages) ; Production graphique (dessin (A4 ou A3), bande-dessiné  (A4 maximum 8 pages) affiche (A4 ou A3), arts plastiques (école primaire uniquement) ; Jeux de société.

Ce concours est ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, dans les collèges et les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics ou privés sous-contrat en France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Ce Concours comporte 3 niveaux avec des critères d’évaluation correspondants :
- Niveau primaire (CM1 et CM2)
- Niveau collège (de la 6ème  à la 3ème)
- Niveau lycée (de la 2nde à la Terminale).

Il s’agit d’un travail individuel ou collectif (maximum 4 élèves).
Ce travail sera présenté en langue portugaise ou française.

Le règlement du concours et le bulletin de participation pourront être fournis par le professeur ou téléchargeables sur le site de l’ADEPBA (www.adepba.fr ) ou de la Coordination (www.epefrance.org)

Une inscription est valide à la double condition que le travail accompagné du bulletin de participation, dûment rempli et signé par le représentant légal de l’élève, soit envoyé au plus tard le 9 avril 2019, cachet de la Poste faisant foi.
Le palmarès récompensera les trois meilleurs travaux de l’école primaire, des collèges et des lycées participants.

Le jury sera composé de membres de l’ADEPBA, de la Coordination, de représentants (des mécènes) et de  l’Inspectrice générale de l’Education nationale responsable du groupe de portugais.
Le jury établira lui-même les modalités d’évaluation des productions reçues.
Les décisions du jury seront souveraines et incontestables.

Prix décernés pour chaque niveau (école primaire - collège - lycée) à chaque lauréat* :
1er prix, une tablette Apple IPAD Air 16 Go Argent
2èmeprix,  une caméra Sport GoPro Hero3 White Edition  
3èmeprix, un Appareil photo compact Samsung Smart Camera DVD180 Blanc

*Dans le cas d’un travail collectif, la valeur du prix sera divisée par le nombre de participants (maximum 4) et chacun recevra un bon d’achat.

Les résultats seront publiés dans le courant du mois de mai 2019 sur le site de l’ADEPBA (www.adepba.fr) et de la Coordination de l'Enseignement, CEPE (www.epefrance.fr )

Dá Voz à Letra: concurso de leitura em língua portuguesa.

La finale a eu lieu le 3 février, à 15h30 dans les lieux de la Fondation Gulbenkian.



Les lauréats du concours : 3ème place Lauryne Moura (17 ans), en 2ème place Samuel Ferreira (15 ans) et en 1er  place  Clarisse Bernardino (15 ans) qui a gagné un voyage à Lisbonne de 4 jours pour deux personnes. Les deux prix suivants, un tablet avec 6 eBooks.

Lire l’article dans Lusojornal /2018/02/04/

L’ADEPBA est partenaire et soutient ce concours. Merci aux professeurs qui ont fait participer leurs élèves

É com muito gosto que a Biblioteca Gulbenkian Paris anuncia a abertura das candidaturas ao concurso Dá Voz à Letra: concurso de leitura em língua portuguesa.
O concurso vai já na sua 4ª edição e tem sobretudo como objetivos desenvolver as possibilidades interpretativas da leitura em voz alta, nomeadamente de textos em língua portuguesa. Para além disso, este concurso pretende dar a conhecer as traduções para a língua francesa de textos de autores de língua portuguesa.
O Dá Voz à Letra destina-se a alunos e alunas que frequentam o ensino secundário, público ou privado, da Île de France (Academias de Créteil, Paris e Versailles), com idades compreendidas entre os 15 e os 18 anos inclusive. Para mais informações sobre como participar, seleção e avaliação, prazos, júri e prémios consulte-se o regulamento do concurso disponível em:


Este projeto desenvolve-se em parceria com várias entidades ligadas à promoção e ensino da língua portuguesa e das culturas lusófonas em França, entre as quais: Consulado Geral de Portugal em Paris, Camões – Instituto da Coperação e da Língua, Agrafr - Association des Diplômés Portugais en France, ACEP – Association Culturelle pour les Etudes Portugaises, Casa de Portugal – André de Gouveia, Institut Lusophone de Pontault-Combault, Parfums de Lisbonne, ADEPBA – Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésiliennes, de l’Afrique et de l’Asie lusophones e Porto Editora.

Filipa Medeiros
Coordinatrice de la Bibliothèque
Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France
39 Boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris
Tél : 01 53 85 93 83
f.medeiros@gulbenkian-paris.org ; https://gulbenkian.pt/paris/

Concours Scolaire 2015/16
Les JO de RIO parlent portugais
À l’occasion des Jeux olympiques d’été qui auront lieu au Brésil en 2016, l'ADEPBA organise en collaboration avec l’Institut Camões un concours scolaire pour l’année 2015/2016.
Ce Concours s’intitule : « Les JO de RIO parlent portugais ».
Ce thème, en lien avec les programmes officiels pour l’enseignement du portugais dans l’enseignement primaire et secondaire, permettra aux élèves d’exprimer leurs connaissances, leurs visions, leurs témoignages, leurs émotions et leur créativité sur le thème des Jeux Olympiques en lien avec le monde lusophone (athlètes, champions, records, etc.)
Ce concours comporte 3 niveaux : primaire (CM1 et CM2), collège et lycée.
Il s’agit d’un travail individuel ou collectif (maximum 4 élèves), présenté en langue portugaise ou française.

- Les travaux seront à renvoyer au plus tard le 30 avril 2016.

- Le jury se réunit le 14 mai pour évaluer les travaux.

- L a remise des prix aura lieu le 4 juin à la Maison du Portugal à la Cité Universitaire à Paris


         Lettre de l'ADEPBA
        Voir ici le dépliant
            Voir l'affiche


Palmarès

Ecole primaire
1er prix
- Sara FERREIRA SOUSA - CM1
Ecole Alphonse Daudet – 01120 MONTLUEL
2ème prix
- Shaïma ETTRAI - CM2
Ecole Simone Signoret  – 69800 SAINT - PRIEST
3ème prix
- Salomé FROUIN - CM2
Ecole Lucie Aubrac – 69002 LYON

Collège
1er prix
- Léo BRANGIER
- Aline MERCIER
- Paloma BENEZECH
- Anouk Dantier
Classe de 5ème – Collège Béranger – 75003 PARIS
2ème prix
- Antonin POINAS – 6ème
Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT- ETIENNE
3ème prix
- Lisa GOMES ESTEVES – 6ème
Collège Pierre et Marie Curie – 94350 VILLIERS-SUR-MARNE

Lycée
1er prix
- Eva ESTEVES DA ROCHA – 1ère
- Diva MONTEIRO BRANDAO – 1ère
Lycée International de Saint Germain en Laye – 78100 SAINT-GERMAIN-EN LAYE
2ème prix
- Julien HENRY – Terminale
Lycée André Malraux – 88200 REMIREMONT
3ème prix
- Antoine MOINE – 2nde
- Orlane SANI – AGATH – 2nde
Lycée Honoré d’Urfé – 42100  SAINT - ETIENNE

Mentions spéciales du Jury
Le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale pour la qualité de leurs travaux aux candidats suivants :

Ecole primaire
- Nadya FILIPE FELIX  - CM2 (Ecole du Morvant – 45110 CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE)
- Raphaël GOUVINHAS ROSA – CM1 ( Ecole Jeanne d’Arc – 48000 MENDE)
- Inês SIMÕES– CM1 ( Ecole Jeanne d’Arc – 48000 MENDE)
- Diogo ROCHA – CM1 ( Ecole Jeanne d’Arc – 48000 MENDE)
- Clarisse PATAILLE – CM1 (Ecole Simone Signoret – 69800 SAINT – PRIEST)
- Selma BENKEDA – CM1 (Ecole Simone Signoret – 69800 SAINT – PRIEST)
- Mariana MENDES – CM1 (Lycée International de Saint Germain en Laye – 78105 SAINT GERMAIN EN LAYE
- João CHABY ROSA – CM1 (Lycée International de Saint Germain en Laye – 78105 SAINT GERMAIN EN LAYE
- Doria FERREIRA – CM2 (Ecole Victor Hugo – 92110 CLICHY LA GARENNE)
- Eva DA ROCHA PARDAL – CM2 ((Ecole Victor Hugo – 92110 CLICHY LA GARENNE)
- Gloria MIRANDA – CM2 (Ecole Achille Péretti – 92200 NEUILLY-SUR-SEINE)
- Roméo MENDONÇA – CM2 (Ecole Mauriceau – 92600 ASNIERES-SUR-SEINE)

Collège
- Sofia BOUCHIHAN – 6ème (Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT- ETIENNE)
- Lou-Ann RAMARE – 6ème (Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT- ETIENNE)
- Yanis BERARD – 6ème (Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT- ETIENNE)
- Manon RASCLE – 3ème (Collège Honoré d’Urfé – 42100 SAINT - ETIENNE)
- Tatiana CERDEIRA – 6ème (Collège Anatole France – 63360 GERZAT)
- Lidwina LOTZ – 6ème (Collège Anatole France – 63360 GERZAT)
- Emma BERNARD – 6ème (Collège Anatole France – 63360 GERZAT)
- Olinda MENDES – 6ème (Collège Anatole France – 63360 GERZAT)
- Karine De Castro – 4ème (Collège Béranger – 75003 PARIS)
- Alice NEUVILLE – 4ème (Collège Béranger – 75003 PARIS)
- July AMBRE – 4ème (Collège Béranger – 75003 PARIS)
- Esther BRACONNIER – 4ème (Collège Béranger – 75003 PARIS)

Lycée
- Cyril VARQUET – 1ère ( Lycée François Villon – 45190 BEAUGENCY)
- Chloé SHARD – 1ère (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Amille RIBEIRO – 1ère  (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Elodie PANDROT – 1ère  (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Julie BURDIN – 2nde (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Enki SOUILLOT – 2nde (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)
- Carla SALEYRETTE  - 2nde (Lycée Saint Charles – 71100 CHALON-SUR-SAÔNE)

La remise des prix du concours scolaire "Les JO de RIO parlent portugais" aura lieu le samedi 4 juin à 15h00 à la Maison du Portugal.
Maison du Portugal : Cité Universitaire - 7 P Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Concours organisé par l’ADEPBA et l’Instituto Camões (Instituto da cooperação e da língua).
Concours placé sous le Haut patronage de l’Inspection générale de l’enseignement du portugais.
Concours mis en oeuvre que grâce au mécénat de la Caixa Geral de Depósitos.
Concours scolaire
« Les JO de Rio parlent portugais »
Remise des prix aux lauréats le samedi 4 juin à la Maison du Portugal à Paris


C’est dans la toute neuve et très belle salle Fernando Pessoa, à la Maison du Portugal (Cité Universitaire de Paris) qu’a eu lieu, le 4 juin dernier, la remise des prix aux lauréats du concours scolaire « Les JO de Rio parlent portugais », organisé par l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA), en collaboration avec la Coordination de l’enseignement portugais en France, et sous le haut patronage de l’Inspection générale de portugais. Les prix récompensaient les 3 meilleurs travaux, individuels et collectifs, présentés par des élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, au collège et au lycée. Outre ces prix, le jury a également attribué des mentions spéciales. Les candidats devaient s’exprimer sur le thème des Jeux Olympiques, en lien avec le monde lusophone, en réalisant des travaux sous forme de production écrite, d’enregistrement audio, de vidéo, de production graphique, de roman-photo ou de jeux. Les prix décernés pour chaque niveau étaient une tablette Apple IPAD Air 16 Go Argent (1er prix), une caméra Sport GoPro Hero3 White Edition (2éme prix) et un appareil photo compact Smart Camera (3ème prix).
Lycée
1er. prix : Eva Esteves da Rocha et Diva Monteiro Brandão (classe de 1ère, Lycée International de Saint-Germain-en-Laye), pour la réalisation d’une vidéo. Sur un mode humoristique et parodique, les deux élèves jouent le rôle de journalistes au cours d’une émission de télévision brésilienne sur la préparation des JO.
2ème prix : Julien Henry (classe de Terminale, Lycée André Malraux, Remiremont), pour la confection d’un jeu de Monopoly sur les monuments de Rio.
3ème prix : Antoine Moine et Orlane Sani-Agath (classe de Seconde, Lycée Honoré d’Urfé,  Saint-Étienne), pour la réalisation d’une bande dessinée.

Collège
1er prix : Léo Brangier, Aline Mercier, Paloma Benezech et Anouk Dantier (classe de 5ème, Collège Béranger, Paris) pour la réalisation d’une vidéo intitulée « Final 100 metros feminino », où les élèves, s’appuyant notamment sur la danse et la musique, interprètent le rôle des sportives durant leur préparation et la compétition.
2ème prix : Antonin Poinas (classe de 6ème, Collège Honoré d’Urfé, Saint-Étienne) pour un jeu de culture générale sur les pays lusophones.
3ème prix : Lisa Gomes Esteves (classe de 6ème, Collège Pierre et Marie Curie, Villiers-sur-Marne), pour la réalisation d’une vidéo où les élèves deviennent des reporters chargés de couvrir les JO de Rio pour le journal télévisé « Diário da Tarde ».

École Primaire
1er prix : Sara Ferreira Sousa (classe de CM1, École Alphonse Daudet, Montluel)
2ème prix : Shaïma Ettrai (classe de CM2, École Simone Signoret, Saint-Priest)
3ème prix : Salomé Frouin (classe de CM2, École Lucie Aubrac, Lyon).

Les parents et les professeurs des élèves primés étaient également conviés à cette cérémonie. La distribution des prix s’est faite en présence de Christophe Gonzalez (Président de l’ADEPBA) et d’Adelaíde Cristóvão (Coordinatrice de l’enseignement de portugais en France), ainsi que d’Ana Paixão (Directrice de la Maison du Portugal – Résidence André de Gouveia), Anne-Dominique Valières (Inspectrice générale de l’Éducation nationale, responsable du Portugais) et Michel Pérez (membre du CA de l’ADEPBA et Inspecteur général honoraire de l’Éducation  nationale). Enfin, soulignons que le soutien apporté par la Caixa Geral de Depósitos, présente également à la remise des prix à travers deux de ses représentants, a été déterminant pour l’organisation de ce concours.

Dominique STOENESCO, membre de la CA de l'ADEPBA
Article publié dans le Lusojornal, Edition du 8 juin 2016

Reportage photo sur la remise des prix du concours scolaire "Les JO de RIO parlent portugais"
Ecole primaire
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo présentant les travaux lauréats et quelques travaux de l'école primaire

Collège

1er prix : Léo Brangier, Aline Mercier, Paloma Benezech et Anouk Dantier (classe de 5ème, Collège Béranger, Paris) pour la réalisation d’une vidéo intitulée « Final 100 metros feminino », où les élèves, s’appuyant notamment sur la danse et la musique, interprètent le rôle des sportives durant leur préparation et la compétition.


2ème prix : Antonin Poinas (classe de 6ème, Collège Honoré d’Urfé, Saint-Étienne) pour un jeu de culture générale sur les pays lusophones.


3ème prix : Lisa Gomes Esteves (classe de 6ème, Collège Pierre et Marie Curie, Villiers-sur-Marne), pour la réalisation d’une vidéo où les élèves deviennent des reporters chargés de couvrir les JO de Rio pour le journal télévisé « Diário da Tarde ».





Lycée

1er prix : Eva Esteves da Rocha et Diva Monteiro Brandão (classe de 1ère, Lycée International de Saint-Germain-en-Laye), pour la réalisation d’une vidéo. Sur un mode humoristique et parodique, les deux élèves jouent le rôle de journalistes au cours d’une émission de télévision brésilienne sur la préparation des JO.


2ème prix : Julien Henry (classe de Terminale, Lycée André Malraux, Remiremont), pour la confection d’un jeu de Monopoly sur les monuments de Rio.


3ème prix : Antoine Moine et Orlane Sani-Agath (classe de Seconde, Lycée Honoré d’Urfé,  Saint-Étienne), pour la réalisation d’une bande dessinée.



Retourner au contenu